Close

Préparez votre visite

Réussir son forum

La visite d’un salon ça se prépare !

Sur un salon, vous allez rencontrer des recruteurs et peut-être commencer les entretiens de recrutement.Pensez donc à apporter un nombre suffisant de CV mis à jour pour pouvoir les distribuer à un maximum de personnes. Imprimez-en au moins autant d’exemplaires que de recruteurs que vous comptez rencontrer.

Préparez votre discours. Les recruteurs ont horreur des candidats qui n’ont pas de projet professionnel !Documentez-vous sur les entreprises qui vous intéressent et les postes à pourvoir.

Choisissez une tenue vestimentaire professionnelle, un costume si vous êtes un homme, un tailleur si vous êtes une femme. N’oubliez pas que vous allez rencontrer les recruteurs, vous devez faire bonne impression !

Le jour J, soyez professionnel !

Avant de vous lancer à l’assaut des stands sachez où vous rendre. Pour cela, étudiez le guide du forum et le plan du salon qui vous sont remis à l’entrée afin de cibler les entreprises que vous souhaitez rencontrer.

Sur un salon, le CV ne fait pas tout. L’attitude que vous devez adopter doit aussi convaincre les recruteurs de votre motivation et de votre dynamisme. N’ayez pas l’air d’un touriste, mais soyez souriant, décidé et n’hésitez pas à aller serrer des poignées de main !

Gardez toujours à l’esprit que les recruteurs commencent à vous présélectionner dès le début de votre conversation. Comportez-vous comme pour un entretien de recrutement, soyez convaincant et cherchez à vous renseigner sur la société en questionnant le recruteur. « Quels sont les postes proposés ? Quelles sont les compétences nécessaires pour intégrer l’entreprise ?»

N’hésitez pas à demander les coordonnées des personnes que vous avez rencontrées et demandez-leur s’il vous est possible (et quand) de les recontacter après le salon.

Après le salon, faites un suivi de vos démarches

A la suite du forum, laissez quelques jours aux recruteurs pour faire le bilan du salon et trier les candidatures qui les intéressent. Si vous avez leurs coordonnées vous pouvez recontacter le DRH par mail ou par téléphone en lui rappelant dans quelles circonstances vous vous êtes rencontrés.

Téléchargez le guide : Réussir son Forum

Réaliser un bon C.V

L’essentiel à retenir

Un CV efficace doit être clair, agréable à lire, mais surtout facile à comprendre, et comporter des renseignements utiles à vos lecteurs :

Le titre est important : Préciser quel diplôme vous préparez en alternance ou quel type de poste vous recherchez.
Le contenu détaillé de votre expérience.
Vos compétences, connaissances, savoir-faire.
Les points forts de votre parcours professionnel, vos atouts pour exercer l’emploi, pour répondre à un besoin de l’entreprise.

Quelques astuces

En lisant votre CV, l’employeur doit comprendre ce que vous voulez faire, ce que vous proposez.

Pour présenter votre CV, choisissez la disposition qui convient le mieux à ce que vous voulez mettre en valeur.

Si vous avez peu d’expériences à valoriser, n’hésitez pas à inclure une zone de texte précisant votre projet, vos motivations ou un paragraphe sur vos compétences et qualités.

Télécharger le guide « Préparer sa recherche d’emploi : les bons outils »

Dans ce guide, vous trouverez des informations sur :

  • Réalisez votre CV
  • Sélectionnez les annonces
  • Rédigez votre lettre de motivation
  • Utilisez toutes les ressources d’Internet

Télécharger les guides : Préparer sa recherche d’emploi : les bons outils / Réaliser un bon CV

Réussir un entretien

L’essentiel à retenir

Étape clé d’un recrutement, un entretien d’embauche se prépare et se déroule en trois temps

Le premier contact et l’entrée en matière

Donnez à votre interlocuteur une bonne image de vous (présentation, sourire, façon de s’asseoir, courtoisie, qualité d’écoute, premières paroles).

Le corps de l’entretien

Répondez aux questions de votre interlocuteur pour l’informer avec précision et le rassurer.
Valorisez vos compétences et aptitudes avec des preuves ou illustrations à l’appui que ce soit des exemples tirés d’expériences professionnelles, de votre scolarité, mais aussi d’activités sportives, amicales ou familiales.
Manifestez de l’intérêt pour son entreprise, le poste à pourvoir : questionnez-le à votre tour.

La conclusion

A la fin de l’entretien, convenez d’un délai pour reprendre contact et informez vous sur les suites : entretiens plus approfondis, tests, ect…

Télécharger le guide « Réussir l’entretien d’embauche »

Dans ce guide (ciblé plus spécifiquement sur l’entretien d’embauche classique sur rendez-vous), vous trouverez les points suivants :

  • L’entretien d’embauche côté employeur (Que recherchent les entreprises ? Qu’attendent les employeurs d’un entretien d’embauche ?
  • L’entretien d’embauche côté candidat (Identifiez vos savoir-faire et vos qualités ; Le rendez-vous ; Le jour J)
  • La négociation (Les arguments de l’employeur ; Les principes de la négociation)
  • L’essentiel à retenir (Les 5 erreurs à éviter ; Les 5 astuces à utiliser ; Les 5 clés pour agir)

Télécharger le guide : Réussir l’entretien d’embauche

Source : http://forum-alternance.fr/preparez-votre-visite